Vivre dans un territoire zéro carbone en 2040 - Vivre dans un territoire zéro carbone en 2040

Vivre dans un territoire zéro carbone en 2040

Un peu d’anticipation : nous y sommes. En 2040, le territoire de l’Agglomération de La Rochelle est parvenu à la neutralité carbone. A quoi ressemble notre quotidien en 2040 ?

Comment impliquer populations et élus dans un projet exigeant, vecteur de changements inédits, quand son horizon lointain, 2040, paraît déconnecté du quotidien et de ses urgences ? La mise en récits du projet Territoire zéro carbone 2040 va permettre à chacun de s’approprier plus aisément la démarche et son résultat.

Plutôt qu’une mise en avant des contraintes, des obligations, des efforts à faire ou de l’urgence du calendrier, les récits vont déployer le quotidien de 2040. La concrétisation du projet sera présentée à travers les témoignages d’acteurs du territoire recueillis en 2040.

« Imagine ta vie en 2040, dans une agglomération sobre en carbone »

Un appel à projets du CM1 à la Terminale

Dans le cadre du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA), souhaitant que ce projet soit largement partagé et particulièrement avec ceux qui seront les adultes de 2040, lance un appel à projets (AAP) à destination des écoles, collèges et lycées (du CM1 à la terminale) :

« Imagine ta vie en 2040 – Dans une Agglomération Rochelaise sobre en carbone ».

Objectif : faire participer les élèves en racontant leur vie ou celles de personnages en 2040 dans un territoire sobre en carbone.

Les projets retenus obtiendront une aide financière sur :

  •   La recherche d’informations pour la compréhension de la neutralité carbone, le changement climatique, les 17 Objectifs de Développement Durable, etc. auprès de structures locales (voir annuaire joint)
  •    Le processus de création auprès d’auteur.e.s / écrivain.e.s / illustrateurs.rices

Le taux d’intervention de la CdA n’excédera pas 80 % du coût total du projet, et l’attribution de la subvention sera limitée à 1 000 euros TTC maximum par projet retenu.

Les candidatures sont attendues avant le 30 septembre 2022 (date de clôture de l’AAP) et sont à envoyer à pedagogie.dev-durable@agglo-larochelle.fr.

affiche mise en récit