OUAAA, la plateforme des acteurs de la transition en Aunis - Actualités

OUAAA, la plateforme des acteurs de la transition en Aunis

Plusieurs collectifs associatifs basés en Aunis ont créé une plateforme d’échanges pour fédérer les initiatives locales, inclusives, collaboratives et engagées en faveur de la transition. Cet « Outil des Acteurs Alternatifs en Aunis » s’efface derrière son acronyme : OUAAA.

L’initiative est partie d’un constat : le territoire aunisien, – défini par les Communautés de communes Aunis Atlantique, Aunis Sud, Île de Ré et l’Agglomération de La Rochelle – compte un nombre toujours croissant d’acteurs – associations, collectifs, citoyens, entreprises – engagés en faveur de la transition écologique, sociale et économique, mais souffrent d’un relatif manque de visibilité et de coordination. La plateforme OUAAA a vocation à pallier ce manque.

OUAAA, plateforme locale portée par la toute jeune association Aunis en transition, entend faciliter des liens entre zones urbaines et communes rurales, pour développer des projets cohérents à cette échelle territoriale. En s’ouvrant à tous les acteurs du territoire, OUAAA entend ainsi créer des passerelles et des synergies entre des projets portés par différents acteurs.

La plateforme OUAAA a d’emblée adopté les Objectifs de Développement Durable pour définir ses actions. Le choix d’une grille d’analyses commune, qui permettra de travailler en bonne intelligence avec les autres acteurs de la transition sur le territoire.

La plateforme, d’ores et déjà opérationnelle, a vocation à être connue du grand public. Elle s’adresse à tous les habitants de l’Aunis et recense dès à présent les acteurs, les initiatives et les événements.

Revenir aux actualités