Pas de provocation dans ce titre… on prolonge juste un peu l’approche décalée de la « Semaine nulle… en carbone » qui s’est déroulée du 29 mai au 4 juin derniers. Partout sur le territoire, les initiatives de cette 1ère édition ont permis de sensibiliser à la neutralité carbone.
Avec près d’une soixantaine d’animations proposées sur 11 communes, plus de 1 400 participants, et 17 743 kgs de CO2 réduits par les habitants, le bilan de la première « Semaine nulle… en carbone » est loin d’être… nul.
L’ objectif de cet événement était de faire émerger du territoire (des associations, des entreprises, des quartiers, des acteurs éducatifs, culturels, institutionnels) des actions visant à sensibiliser le grand public sur notre empreinte carbone. Une manière également de promouvoir les ambitions de La Rochelle Territoire Zéro Carbone.
Parmi les animations les plus notables, on retiendra la soirée « Embarquez en 2040 » à Saint-Xandre, « le marché 0 déchet » à La Rochelle, le « Lab In’Bike – journée de la mobilité douce » à Lagord, « La Belle Journée » autour du littoral des Centres de loisirs, l’atelier « GÉANT 2 tonnes » à Excelia, la « Sieste musicale » avec La Sirène ou encore l’ajout d’un repas végétarien dans les restaurants scolaires, qui ont permis à 4 000 élèves de contribuer à réduire notre empreinte globale… sans même s’en rendre compte !
La semaine super nulle c’était aussi un défi collectif : celui de réduire de 4,5% les émissions de CO2 conformément aux Accords de Paris. Un vrai régime décarboné qui s’est traduit par l’objectif de perdre individuellement 9 kilos de CO2 sur une semaine !
A l’issue de cette semaine, les résultats sont là et ce sont près de 18 tonnes de CO2 qui ont été économisés grâce aux gestes des habitants de l’agglomération. Il y a eu des petits engagements, de gros bouleversements, des changements d’alimentation ou de mobilité et, au total, plus de 1 000 personnes ont relevé le défi de décarboner leur quotidien.
Un mois sans ma voiture
L’action « Un mois sans ma voiture » mérite un petit coup de projecteur. Un appel avait été passé avant la Semaine nulle, auquel plus de 60 volontaires avait répondu. 10 ont été sélectionnés, qui se sont engagés à ne pas utiliser leur voiture – ou le moins possible – pendant 1 mois entier.
Pour les aider dans ce challenge qui embarquait toute leur famille, l’ensemble des solutions alternatives de mobilité leur était proposé : vélo électrique, abonnements Yélo et TER, autopartage et voitures électriques, passeurs, etc. Aux participants ensuite de trouver les meilleures formules pour se rendre au travail, amener les enfants à l’école, faire ses courses, profiter des week-ends…
Ce challenge ludique a révélé une grande gagnante, qui est arrivée à se passer entièrement de son véhicule thermique pendant toute la durée de l’expérimentation. Les autres participants n’ont cependant pas démérité, ils ont tous découvert de nouvelles solutions de mobilité, en premier lieu le vélo électrique. Un bilan sera tiré de cette expérience et permettra de nourrir les réflexions.
Bref, le bilan de la Semaine nulle n’est pas nul… et les émissions d’idées nouvelles par les participants ont même été très largement positives !