Nos déplacements de proximité auront leur Avatar ! - Actualités

Nos déplacements de proximité auront leur Avatar !

Avatar est le nom du projet de véhicule électrique ultraléger développé par l’association Esprit 360, hébergée dans le FabLab du CESI, au sein du Parc Atlantech. Une solution de mobilité bas-carbone, vouée à combler un manque entre le vélo et la voiture individuelle.

Esprit 360 fédère des porteurs d’idées, des ingénieurs, des entrepreneurs, avec pour volonté commune de rendre réelles des solutions alternatives et innovantes pour une ville durable. C’est au fil de discussions avec des habitants de communes rurales et périurbaines que l’équipe d’Esprit 360 identifie l’absence de solutions de transport adaptée aux courtes distances sur un territoire donné.

« La voiture individuelle comme moyen de transport unique pour tous nos types de déplacements n’est plus pertinenet, économiquement et écologiquement, explique Frédéric Mourier, designer industriel et responsable R&D sur le projet Avatar, et il faut bien admettre qu’il n’existe pas d’alternative pleinement efficiente pour nos mobilités de proximité, offrant de la souplesse, une vraie capacité de chargement, et répondant aux exigences écologiques actuelles. Ça a été le point de départ de notre réflexion pour le projet Avatar. »

À voir le prototype aérodynamique, électrique et léger (le véhicule pèse moins de 300 kg) qui siège au sein du FabLab du CESI, on devine qu’Esprit 360 n’a pas longtemps laissé la réflexion en suspens : « On a remis à plat tout le modèle autour de ces mobilités, et réalisé une analyse de cycle de vie, en interrogeant matériaux, process de fabrication, usages, maintenance et recyclage, etc. On ne s’est rien s’interdit. » Les phases d’études et de prototypage sont accueillies depuis deux ans et demi au sein du CESI, et Esprit 360, qui a créé en août 2021 une SAS spécifiquement dédiée au développement du projet Avatar, a trouvé au sein d’Atlantech un écosystème partenarial particulièrement adapté. « Nous recevons le soutien d’Agremob et sommes accompagnés par La Rochelle Technopole, nous accueillons des alternants de l’EIGSI et d’Excelia soutenus par un dispositif Pulpe, nous avons des échanges prometteurs avec La Rochelle Université, nos véhicules seront testés en situation réelle par les professionnels du port de plaisance et du Port Atlantique et nos perspectives de test et de développement sur le territoire sont bien engagées, pour des usages touristiques, des parcs d’entreprise ou de collectivité » résume Frédéric Mourier.

Avatar, le véhicule de proximité du futur, qui a permis à Esprit 360 d’être élu Acteur de la transition en 2020, a été présenté, en démonstration, lors de la semaine de la mobilité qui s'est tenue du 16 au 22 septembre 2021.

 Plus d'informations : https://avatar-project.fr/

Revenir aux actualités