Au mois de mars, dans le cadre d’un P[art]cours de la Ville de La Rochelle, toutes les classes de 5èmes ont eu la chance de travailler avec les deux artistes Maïda Chavak et Maral Kerovpyan. Leur objectif : imaginer la vie de nos objets de tous les jours en 2040.
Au mois de mars, dans le cadre d’un P[art]cours de la Ville de La Rochelle, toutes les classes de 5èmes ont eu la chance de travailler dans une salle dédiée avec les deux artistes Maïda Chavak et Maral Kerovpyan.
8 heures d’atelier chacun à collecter des images, inventer une histoire et esquisser un story-board, dessiner, coller, relier un livre, composer une couverture ... toutes les étapes pour réaliser un fanzine BD étaient là, avec le projet d’imaginer la vie de nos objets de tous les jours en 2040. Et dans le respect de la dynamique de "La Rochelle Zero Carbone", réchauffement climatique oblige.
Les idées ont fusé et dans cette petite usine à création nos objets polluants se sont métamorphosés en une voiture marchant à la bonne humeur, un lit avançant aux ronflements, un bateau de croisière captant l’énergie du soleil, un robot dévorant les humains, une voiture avec des roues en feuille ou un chat roux remplaçant les téléphones portables ! Après le dernier coup de tampon, les 95 livres fanzines ont pu partir au centre social du Pertuis où Maïda Chavak et Maral Kerovpyan construisaient en équipe un mobilier extraordinaire pour accueillir toutes ces créations.
Et c’est ainsi que Le Grand Bazar du Futur, la bibliothèque ambulante a vu le jour... Pour l’instant elle se laisse lire et admirer dans le CDI du collège et à travers ce teaser vidéo mais elle la restitution est prévue le mercredi 23 juin après-midi au Pertuis.
On a hâte de fêter ensemble la fin de cette joyeuse et créative aventure : merci aux artistes, petits et grands !