Les Lucioles : l’énergie citoyenne - Actualités

Les Lucioles : l’énergie citoyenne

La société coopérative Les Lucioles veut encourager et favoriser la réappropriation de la production d’énergie renouvelable par les citoyens eux-mêmes, à l’échelon local.

Les Lucioles sont devenues une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en décembre 2020. Cette création constituait la première étape d’un projet porté par l’association « À Nous l’Énergie Renouvelable et Solidaire », autour de cette idée fondatrice de créer des « circuits courts énergétiques », en concevant et en investissant dans des projets de productions locaux.

Les Lucioles fonctionnent par « grappes de citoyens », impliqués à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un secteur cohérent d’un point de vue énergétique. Cette cohérence géographique permet de penser au mieux les besoins et les solutions les plus pertinentes à envisager : il peut s’agir de rechercher des surfaces de toits ou des toitures pour installer des panneaux photovoltaïques, ou encore de soutenir des projets d’isolation thermique de bâtiments. Un premier projet photovoltaïque est en phase de réalisation sur la salle polyvalente de Puilboreau, et d’autres projets sont à l’étude, à Saint-Xandre et L’Houmeau.

Devenez sociétaire des Lucioles

Avec le statut de SCIC, les sociétaires gardent la main sur les projets, et notamment sur le choix de l’énergie produite (solaire, éolien…), sur les prestataires de production et de maintenance, et sur le modèle économique. En achetant une part sociale d’un montant de 50€, les sociétaires – qui peuvent être des citoyens, des entreprises locales, des collectivités – deviennent de fait membres à part entière de la coopérative et prennent part aux décisions, avec une voix égale, quel que soit le nombre de parts prises.

Les Lucioles sont actuellement près de 170 sociétaires, dont la Communauté d’Agglomération. Elle a acquis une centaine de parts pour soutenir Les Lucioles dont l’objet s’inscrit tout à fait dans les objectifs LRTZC. Des communes membres de l’Agglomération ont également fait le choix de devenir sociétaires.

Les Lucioles font partie du réseau national Énergie Partagée, qui défend l’appropriation par les citoyens de la production et la consommation d’énergie. Les Lucioles sont également membre du réseau régional Cirena (CItoyens en Réseau pour des Énergies renouvelables en Nouvelle Aquitaine).

Plus d’informations sur le site des Lucioles : leslucioles-energies.org

Revenir aux actualités