Les innovateurs répondent aux défis de La Rochelle Technopole - Actualités

Retour

Les innovateurs répondent aux défis de La Rochelle Technopole

La Rochelle Technopole a lancé son 1er « appel à expérimentation de solutions innovantes à impact positif », invitant les innovateurs à répondre à huit défis en faveur de la neutralité carbone sur le territoire en 2040.

Le dispositif Cap! de La Rochelle Technopole a pour objectif d’encourager l’innovation sur notre territoire. Début 2020, Cap! a ainsi lancé huit « défis » aux jeunes entreprises porteuses d’idées nouvelles, afin qu’elles répondent à des besoins exprimés par les partenaires publics et privés de La Rochelle Territoire Zéro Carbone :

  • inventer des outils de traçabilité de marchandises ;
  • repenser la logistique de marchandises ou de personnes sur un territoire pour des déplacements moins carbonés ;
  • mettre en place des chantiers éco-responsables ;
  • améliorer l’isolation et la performance énergétique des équipements et des bâtiments ;
  • imaginer des outils de maintenance agiles et prédictifs ;
  • imaginer de nouveaux matériaux biosourcés et écoresponsables ;
  •  imaginer de nouvelles solutions d’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau ;
  • améliorer la fin de vie des matériaux et optimiser la logistique de recyclage pour les utilisations éphémères.

Vingt-trois entreprises et start-ups ont répondu à ce premier appel et six projets ont été sélectionnés. Ils sont désormais en cours de développement. Chaque lauréat, accueilli par un des acteurs de La Rochelle Territoire Zéro Carbone, bénéficiera durant toute la durée de développement d’un programme d’accompagnement par La Rochelle Technopole, permettant de structurer son projet.

Parmi les entreprises retenues, citons par exemple Safe Place, qui propose une solution de télé-mesures par capteurs autonomes afin de calculer les consommations énergétiques du Port, ou encore Avatar, qui expérimente un véhicule hybride léger bas carbone, motorisé et couvert, permettant de répondre aux besoins de mobilité moyennes distances. Ces deux projets lauréats sont accueillis par le Port de Plaisance de La Rochelle, qui permet ainsi aux porteurs de projets d’expérimenter et de développer leurs procédés en situation, tout en bénéficiant des conseils et des retours de professionnels.

Plus d'infos : cap!

Revenir aux actualités