Le frigo qui réchauffe le cœur - Actualités

Le frigo qui réchauffe le cœur

L’installation dans le quartier de la Ville-en-Bois à La Rochelle d’un frigo « zéro gaspi » résulte d’une initiative du CREPAQ , en partenariat avec des associations locales, soutenue par l’Appel à Projet « Acteurs de la transition ».

Le principe du Frigo zéro gaspi a été initié à Bordeaux à partir de 2018 par le Centre Ressource d’Écologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine (CREPAQ). Une idée et un dispositif simples : lutter contre le gaspillage alimentaire par la mise à disposition sur l’espace public d'équipements de stockage des aliments en libre-service (réfrigérateur et garde-manger), 24h sur 24h, 7 jours sur 7, dans respect strict de la sécurité sanitaire des aliments. Chacun peut librement y déposer ses surplus alimentaires (fruits & légumes, laitages, boissons, produits secs, etc.), et chacun peut librement aller s’y servir.

Le dispositif permet à des personnes en précarité de pouvoir s’alimenter correctement et dignement, avec des produits frais et de qualité, sans nécessairement recourir aux lieux d’aide alimentaire existants par ailleurs. C’est aussi (et surtout) une initiative qui fédère les acteurs d’un quartier – citoyens, associations, commerces… – dans un réseau alliant solidarité et lutte contre le gaspillage.

Situé rue du Cerf-Volant, à proximité de la Maison de l’étudiant, le meuble abritant le frigo et le garde-manger est alimenté et entretenu par un collectif partenaire du CREPAQ, composé de l’association Remplir les Ventres Pas les Poubelles, l’Association de la Fondation Étudiante pour le Ville, le bar le Bathyscaphe, la boutique Mara-Kush…

Le CREPAQ a été lauréat avec ce projet Frigo zéro gaspi rochelais du dernier Appel à Projet « Acteurs de la transition » 2021 et bénéficie, à ce titre, d’une subvention de l’Agglomération de La Rochelle.

Revenir aux actualités