Le chantier exemplaire de la Cité éducative Lavoisier

Le chantier exemplaire de la Cité éducative Lavoisier

Projet majeur du Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines, la mue du groupe scolaire Lavoisier et du centre de loisirs en « Cité éducative » dédiée aux sciences et à la nature s’accompagne d’une démarche durable réfléchie à chaque phase de travaux.

La Cité éducative Lavoisier est conçue comme un équipement précurseur, innovant et ambitieux. Cette « école verte »  et le centre de loisirs ont tout d’abord bénéficié d’une démarche de concertation, sous forme d’ateliers participatifs avec les professeurs des écoles, les personnels du centre de loisirs, les représentants d’associations du quartier et les services de la Ville, afin de déterminer les aménagements attendus au plus près des usages et des besoins.

Le projet en cours de réalisation sera un établissement scolaire et un centre de loisirs ouvert, adaptable et polyvalent, conservant la structure originelle du bâtiment des ailes Est et Ouest, mais repensé de manière à créer des liens forts entre l’école, la nature et les habitants, en amenant l’eau et les milieux humides environnants au cœur du projet pédagogique et ludique. Dans l’emprise de la Cité éducative, les berges favoriseront le contact avec l’écosystème des marais, et des aménagements permettront aux enfants d’approcher et d’expérimenter ce milieu en toute sécurité.

Un chantier aussi éco-responsable que le projet

Après huit mois de chantier, la déconstruction, le désamiantage et la purge du bâtiment se sont achevés début 2022 et la phase de reconstruction a commencé le 4 avril dernier pour une durée de 18 mois. Cette reconstruction fera intervenir quinze entreprises, dans le cadre d’un chantier valorisant l’insertion professionnelle des habitants du quartier. Juin verra le démarrage du gros œuvre, juillet la fin des fondations, la fin des constructions neuves (ailes sud et nord) est attendue pour décembre, et la mise hors d’eau/hors d’air pour février 2023.

Lors de la phase de déconstruction et de désamiantage, un potentiel de 71 tonnes de matériaux a été recensé pour du réemploi, soit environ 300 tonnes de CO2 évitées. Après une dépose soignée, les entreprises nouvellement mandatées pour la reconstruction réemploieront notamment 20 éviers, 62 toilettes, l’ensemble des patères et des matériaux inertes. Cette mise en œuvre du réemploi permet d’agir sur la réduction de consommation des ressources et la réduction de production de déchets afin de s’inscrire fortement dans la démarche LRTZC.

Revenir aux actualités