Le 20 mai dernier, La Rochelle Technopole a embarqué près de 130 acteurs économiques sur notre territoire pour les aider à préparer leur transition écologique.
TraveRSEe – prononcez « traversée »– est un programme d’accompagnement des entreprises du territoire rochelais proposé par La Rochelle Technopole, née de l’idée de trouver avec les TPE-PME locales des solutions pour leur transition écologique.
Début 2022 a été un temps d’écoute, organisé autour d’ateliers, qui ont fait émerger des besoins d’informations et des questionnements importants : comment être une entreprise « responsable » ? L’entreprise doit-elle être un lieu d’engagement sociétal ? Comment concilier ses aspirations et le développement de sa start-up ?
L’« embarquement » du 20 mai dernier, au Bio’Pôle de Léa à Périgny, a marqué le second temps de ces réflexions, avec plus de 130 participants motivés à trouver des éléments de réponses. Pour les y aider : séance plénière traçant les objectifs communs, tables-rondes autour des risques à ne pas engager sa transition, ateliers participatifs sur l’économie circulaire, la sobriété carbone, etc.
De l’avis même des participants, cette journée d’embarquement a été un moment privilégié, fait de bienveillance et de curiosité pour les initiatives mises en place ici ou là. Certains ont témoigné d’une véritable prise de conscience quant aux actions éco-responsables à engager dans leur entreprise. Cette dimension sensible et humaine des échanges a été unanimement soulignée comme un marqueur fort de cette première traveRSEe.
Forte de ce succès, La Rochelle Technopole garde le cap et envisage pour la rentrée un programme de formations pour aller plus loin. Parmi les sujets d’intérêt évoqués à l’issue de la rencontre, « la politique RSE des start-ups », « la transition comme opportunité d’innovation », « la triple comptabilité en pratique » sont autant de réflexions qui vont continuer à embarquer les participants.
Contact : larochelle-technopole.fr