La Roch’Coop, le supermarché coopératif dont vous êtes le héros

La Roch’Coop, le supermarché coopératif dont vous êtes le héros

La Roch’Coop est un supermarché coopératif situé au cœur de Puilboreau. Son originalité ? Il est géré et possédé collectivement par ses coopérateurs, qui se sont unis pour créer un lieu convivial, écologique, abordable.

L’idée de La Roch’Coop trouve son origine dans l’expérience pionnière de la « Park slope food coop », racontée dans un documentaire projeté il y a quelques années au festival Écran Vert. Les principes sont simples et aisément transposables localement : le « client » d’une coopérative alimentaire n’est pas qu’un consommateur, il est avant tout « coopérateur », c’est-à-dire qu’il participe activement à la vie du commerce, en donnant de son temps, et en prenant une part modeste au capital. À La Roch’Coop, on est donc à la fois propriétaire, associé, gérant, employé, bénévole… et client du magasin.

L’activité de La Roch’Coop se concentre sur la vente de produits les plus locaux possibles, bio le plus souvent (ou issus de l’agriculture raisonnée), tels que fruits et légumes frais, produits laitiers, viandes, céréales, produits d’hygiène et ménagers. En achetant directement auprès des producteurs locaux, les coopérateurs soutiennent les agriculteurs et les producteurs de la région, tout en garantissant des produits frais et de qualité. Le modèle de La Roch’Coop encourage évidemment la réduction des emballages (avec une importante offre de produits en vrac) et la promotion des circuits locaux et bio. Cette politique d’achats permet de proposer une gamme de produits complète et accessible aux coopérateurs, tout un garantissant un juste prix aux producteurs. Tout le monde est gagnant.

Participation et partage

En tant que supermarché coopératif, La Roch’Coop est dirigée par ses membres, qui ont un droit de vote pour les décisions importantes et participent à la gestion quotidienne de l’entreprise. Parmi les tâches à accomplir, à raison de 3 heures toutes les 4 semaines : tenir la caisse, gérer les approvisionnements, mettre en rayon, participer à l’animation du réseau et à la communication, etc. De par son fonctionnement et l’adhésion de ses membres à des valeurs communes, La Roch’Coop est également un lieu vecteur de lien social, qui propose ateliers et des apéros mensuels.

À ce jour, la coopérative compte plus de 200 coopérateurs, et accueille évidemment tous les curieux, tentés de rejoindre cette aventure conviviale et participative. Tous les samedis à 10h30, un coopérateur ou une coopératrice les accueille tout spécialement pour expliquer le fonctionnement du supermarché. N’hésitez plus…

La Roch-Coop, 9 place Charles de Gaulle, à Puilboreau. Informations et horaires sur larochcoop.fr

Revenir aux actualités