La plateforme rochelaise de rénovation énergétique ouvre ses portes - Actualités

Retour

La plateforme rochelaise de rénovation énergétique ouvre ses portes

Un lieu dédié et des conseillers spécialisés en économie d’énergies pour accompagner les projets de rénovation des habitants … Voilà le nouveau service que propose la Communauté d’Agglomération à compter du 11 juin. L’objectif est d’encourager les travaux d’amélioration de l’habitat : mettre fin aux « passoires énergétiques » et soutenir les rénovations performantes permettra à terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le montant de la facture des ménages. Interview d’Aurélien PICCICUTO, qui coordonne le projet.

A quoi va servir cette plateforme ?

« Le socle, c’est l’accompagnement technique des usagers, que ce soit des propriétaires occupants, des bailleurs ou des locataires. Ils peuvent venir et trouver des réponses. C’est surtout un accompagnement neutre, personnalisé et gratuit pour réussir à réduire leur consommation d’énergie. La plupart du temps, ça passe par des travaux de rénovation énergétique, mais ça peut être aussi simplement du conseil, de l’information, de la sensibilisation.

Il est notamment possible, en fonction des cas, de bénéficier d’une évaluation thermique à domicile. Une aide à l’élaboration du projet de rénovation peut également être proposée : qu’est-ce que je rénove, dans quel ordre je le fais, avec quelle entreprise ? L’accompagnement peut enfin porter sur les aides  financières mobilisables : quels travaux réaliser par rapport aux leviers financiers qui existent ? Quelles sont les bonnes pièces à fournir pour faire une demande d’aide financière ?

Autour de ce noyau d’autres éléments vont venir se greffer pour encourager la rénovation énergétique. Le premier, c’est un réseau de professionnels. Aujourd’hui, on fédère un réseau d’une quarantaine d’entreprises qui se sont engagées dans une démarche éthique locale de commercialisation, de rénovation performante. Le deuxième, c’est un dispositif d’aide financière destiné à l’usager pour faire de la rénovation énergétique, avec « l’aide rénovation bas carbone » de l’Agglo qui s’ajoute au dispositif de l’Etat et au certificat d’économie d’énergie (CEE). Le troisième point, c’est l’animation du territoire : des visites de maisons rénovées, des ateliers de sensibilisation… »

De combien de conseillers disposera la plateforme ?

Deux conseillers proposeront un accompagnement personnalisé d’un bout à l’autre du projet. S’il décide de faire un projet de rénovation, l’usager sera suivi par le même référent de façon à ce qu’il y ait un climat de confiance qui se crée. L’usager restant maître d’ouvrage et le seul décisionnaire.

Infos pratiques

Les locaux seront situés au 23, avenue du Général de Gaulle, à La Rochelle.

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30,

Mardi et jeudi sur RDV uniquement.

Plus d’infos prochainement sur le site internet dédié pour suivre l’agenda des visites et prendre un rendez-vous  en ligne avec un conseiller

Revenir aux actualités