La Forêt Bleue sort de terre… aidez-la à grandir

La Forêt Bleue sort de terre… aidez-la à grandir

Les premières plantations de l’hiver 2021 à Dompierre-sur-Mer avaient été l’acte de naissance de la première « Forêt Bleue » sur le territoire. Une nouvelle étape se prépare, de plus grande envergure, à laquelle vous pouvez participer.

Conçu à l’initiative de citoyens, et soutenu par la Coopérative Carbone, le projet de « Forêt Bleue » consiste à créer de nouvelles petites forêts sur des espaces disponibles des communes de l’Agglomération de La Rochelle. La Forêt Bleue de Dompierre-sur-Mer a été la première à voir le jour. Tout comme les jeunes pousses mises en terre en novembre 2021, le projet grandit et se renforce. Une deuxième vague de plantations se prépare, qui fera passer la forêt de dizaines d’arbres à… des milliers.

En quelques mois, le réseau de partenaires s’est considérablement densifié autour des citoyens porteurs du projet, de la Ville de Dompierre-sur-Mer et de la Coopérative Carbone. La LPO s’est chargée d’effectuer un premier inventaire de la biodiversité ainsi qu’une analyse des sols. Une concertation entre un paysagiste et les habitants a permis de mettre au point un « plan d’implantation des arbres ». Un pépiniériste s’apprête à donner les plants de plusieurs essences, tandis qu’un exploitant agricole fournira le paillage. L’association Echo-Mer a proposé de protéger les jeunes pousses à partir de poches d’huîtres recyclées. Bref… tout un écosystème citoyen s’active pour faire pousser ce projet forestier. Bonne nouvelle : il n’est pas trop tard pour en être !

Prêtez vos bras, ou devenez Ambassadeur

La nouvelle campagne débute le 26 novembre prochain et se déroulera jusqu’en février autour d’une dizaine d’actions de « plantations participatives » pour lesquelles les bras et les bonnes volontés seront sollicités. L’équipe coordinatrice recherche des bénévoles pour venir planter les arbres. Vous souhaitez vous impliquer davantage ? L’équipe recrute aussi des « Ambassadeurs », qui seraient formés une journée auprès d’un agro-forestier pour ensuite encadrer les journées de plantations, en transmettant les bons gestes et en s’assurant du respect du plan de plantations.

Vous pouvez enfin apporter votre soutien en contribuant financièrement au développement de la Forêt Bleue, via le site de la Coopérative Carbone qui accompagne cette initiative. Depuis le lancement de cette action, plus de la moitié de son financement a été apporté par les sociétaires de la Coopérative Carbone.

Vous pouvez contacter l’équipe, et vous inscrire pour proposer vos bras ou devenir Ambassadeur, en suivant ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdP7waCCGycusZVzRfMd5_UySPhG6QfhPYyOheJrZMtLDbpng/viewform

La Coopérative Carbone organise le 1er Salon de la Neutralité Carbone (voir l’article dans cette newsletter) payable… en arbres.

Revenir aux actualités