Lorsque le Programme Alimentaire de Territoire croise LRTZC, cela donne une vision à 360° des transitions agro-écologiques et alimentaires. Ce cap ambitieux fait de notre projet « un démonstrateur » aux yeux de l’Etat. Une étape et une reconnaissance importantes, qui valide la stratégie territoriale « de la fourche à la fourchette ».
En 2022, la Banque des Territoires, dans le cadre de son 4e Programme Investissements d’Avenir (PIA4) avait lancé un « Appel à manifestation d’intérêt » (AMI) intitulé « Démonstrateurs territoriaux des transitions alimentaires », afin d’identifier et d’accompagner des projets territoriaux innovants sur des questions de résilience agricole et alimentaire.
Le projet « Terres de Transitions » (1) né de la convergence de LRTZC et du Programme Alimentaire de Territoire a pour ambition de faire converger les stratégies agricoles et alimentaires – « de la fourche à la fourchette » – en imaginant un modèle innovant et réplicable, tant du point de vue de sa gouvernance que des réponses territoriales adaptées aux grands défis des transitions agricoles et alimentaires. Il conjugue de manière inédite formation, innovation, recherche d’un nouveau modèle économique et des co-bénéfices environnementaux et construction d'une gouvernance alimentaire élargie.
Sept projets lauréats entrent en phase de maturation
Ces points – ainsi que la qualité et la cohérence globale du projet – ont été soulignés lors de l’annonce des lauréats de l’AMI, le 1er décembre dernier, le projet porté par La Rochelle et l’Aunis a été retenu aux côtés de six autres projets et parmi plus d’une vingtaine de projets déposés partout en France.
Cette première étape de reconnaissance permet désormais au projet « Terres de Transitions » d’entrer dans une nouvelle phase dite « de maturation », destinée à gagner en ambition et en qualité. Cette phase de maturation, d’une durée maximale de 18 mois, permet l’attribution d’une subvention pour financer sa consolidation, et de rentrer ensuite en phase opérationnelle. Dans cette dernière étape, les projets sélectionnés pourront prétendre à des subventions.
La reconnaissance de cet AMI valide et conforte donc la cohérence de notre stratégie et de notre projet territorial dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.
1-Porté collectivement par l’Agglomération de La Rochelle, les Communautés de Communes Aunis-Sud, Aunis-Atlantique et Ile de Ré, le Port de Pêche de La Rochelle, la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime, le Groupement d’Agriculture Biologique 17, le collectif des fermes urbaines, La Rochelle Université et la Coopérative carbone.