La Coopérative carbone officialise son lancement - Actualités

Retour

La Coopérative carbone officialise son lancement

La Coopérative carbone a officialisé mardi 4 mai son lancement, lors d’un événement qui s’est tenu dans les locaux du Biopôle à Léa Nature. Véritable outil de financement et d’accompagnement de projets de transition écologique, la Coopérative se consacre au développement de projets locaux permettant de séquestrer du carbone, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réaliser des économies d’énergie.

La Coopérative, dont la Directrice Générale est Anne ROSTAING, assure la liaison entre des porteurs de projets et des contributeurs. Ces derniers peuvent participer au financement de programmes qui contribuent à des réductions de gaz à effet de serre, comme la plantation d’arbres dans le marais poitevin. La Coopérative s’engage à apporter des garanties sur la qualité des dossiers qu’elle accompagne. Elle permet notamment de fournir une expertise technique et financière à tous ceux qui veulent diminuer leur empreinte carbone, en évaluant leur impact, en les accompagnant dans des démarches de certification ou de labellisation, et dans la recherche de financement.

Il s’agit d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), un statut juridique qui permet à tout acteur socio-économique, institutionnel ou citoyen d’en devenir sociétaire. Collectivités locales, entreprises publiques et privées, banques, organismes de formation et de recherche, associations et citoyens peuvent ainsi participer concrètement à l’action de la coopérative.

Lors de l’événement de lancement, rassemblant de nombreux acteurs impliqués dans la démarche, deux tables rondes étaient organisées sur les thèmes suivants : « Le projet et son ambition » et « Les projets de la coopérative carbone ». Lors de la première table ronde, le Président de Communauté d’Agglomération  de La Rochelle, Jean-François FOUNTAINE a expliqué que cette Coopérative était « un accélérateur de transition énergétique, un outil supplémentaire qui va compléter des politiques existantes qui va diffuser de la connaissance ».

Les participants aux tables rondes

« Le projet et son ambition » :

Jean-François FOUNTAINE, Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Gérard BLANCHARD, vice-président en charge du pilotage du projet LRTZC à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Michel PUYRAZAT, président du Grand Port de La Rochelle, Thierry BOURGEOIS, directeur ingéniérie et performances industrielles chez Léa Nature, Thierry GUENOUD, président de l’association ADEFIP, Jean-Marc OGIER, président de l’Université de La Rochelle, François PAPIN, directeur du site Alstom à Aytré, Christophe Philipponneau, directeur général de l’association Atlantech, et Valérie ARRIGNON, vice-présidente chez Crédit agricole Mutuel Charente-Maritime et Deux-Sèvres.

« Les projets de la coopérative carbone » :

Pascal DUFORESTEl, vice-président Transition énergétique et climat du syndicat mixte du parc naturel régional du marais poitevin, Jérémy BOURON, directeur R&D/QSE de la société Atlantique alimentaire,  Sébastien BIGARE, responsable développement commercial de la société GéoCorail, Eric CIROU, chargé de mission au Pôle gestion de l’espace et des ressources à la chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, David BERTHIAUD, directeur de la transformation numérique à la communauté d’agglomération de La Rochelle, Aurélia NICOLAÏ, responsable projets R&D chez Spie Batignolles, et Jean-Michel VERMERSCh, « citoyen ».

Revenir aux actualités