Conception, matériaux, formations… le secteur de la construction vit un renouvellement profond de ses pratiques et de ses façons de faire. C’est l’un des secteurs dont les actions pèseront le plus sur la réduction des consommations et des émissions de gaz à effets de serre dans les années à venir. Il est donc en première ligne du plan de sobriété du Gouvernement. Sur notre territoire, l’éco-construction sera un atout majeur en faveur de la neutralité carbone.
Le secteur du bâtiment représente 44 % des consommations d’énergie en France et les 3/4 de la part du CO2 émise par un bâtiment résultent de la phase de sa construction (source ADEME). Agir à la fois sur la rénovation du parc ancien, et sur un renouvellement des manières de faire pour la construction neuve sont donc les leviers essentiels d’une stratégie bas carbone.
Le programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) a fait de l’éco-construction un axe fort de ses ambitions. Le territoire comptait déjà un écosystème local de professionnels reconnus en matière de bâtiments durables, regroupés notamment au sein du cluster Odéys, et c’est sur ce réseau que LRTZC a pu s’adosser pour déployer une véritable stratégie bas carbone, entraînant architectes, promoteurs et artisans.
« Et ça marche, témoigne Florian Battezzati, directeur technique de la plateforme Tipee, le changement de perspectives qu’amène l’objectif bas carbone remobilise tous les acteurs de la filière. Cela redonne du sens à certains métiers, en redéfinissant leur rôle sociétal dans la transition énergétique et environnementale. Les professionnels ont même remarqué que cet engagement était devenu un critère déterminant pour les jeunes qu’ils souhaitent recruter. La transition est bel et bien enclenchée. »
Éco-construction, de quoi parle-t-on ?
L’éco-construction est une démarche globale, à travers laquelle chaque phase est redéfinie à l’aune des gains environnementaux et sociétaux attendus : choix des sites, compensation des impacts, équilibre des fonctions urbaines, diversification des habitats, matériaux bio-sourcés, énergies renouvelables, gestion de l’eau, mobilités, etc.
La concertation avec les habitants fait pleinement partie du processus. L’éco-quartier de Bongraine en est une très belle illustration. L’éco-quartier a été retenu par l’État comme « Démonstrateur de la ville durable », le seul en Nouvelle-Aquitaine. En amont du chantier, riverains et futurs résidents ont activement participé aux temps de rencontre pour co-construire le projet urbain et architectural. « La plateforme Tipee était présente pour entendre les attentes et expliquer ce qui, d’un point de vue technique, pouvait s’envisager ou pas, explique Florian Battezzati, on a abordé les matériaux, l’énergie, l’eau, la biodiversité, le confort… la démarche a été exemplaire, et l’on sait que l’on peut s’appuyer derrière sur l’engagement des professionnels. »
Les acteurs du BTP savent bien que la transition est nécessaire tant sur le renouvellement des métiers que sur l’innovation en matière de matériaux ou de procédés. Ils évoluent en permanence.
Côté innovation, avec le soutien de LRTZC, Spie Batignolles Malet accompagnée par le laboratoire LaSIE de La Rochelle Université a développé un béton compacté routier composé de 100 % de granulats de béton recyclés issus de leur plateforme de recyclage et de valorisation « Valosphère ». Cet écoproduit local a été mis en œuvre par leur filiale locale Ré TP sur une piste cyclable de l’Ile de Ré en juin 2022. En plus de l’économie de ressources par le réemploi des « déchets » de déconstruction du territoire, l’objectif est également de quantifier le « piégeage » du CO2 par ce matériau grâce au processus de carbonatation qui en fait naturellement un puit de carbone.
Côté métiers, Tipee est en train de former sa troisième promotion de « Techniciens de la Performance Énergétique des Bâtiments » (TEPEB). Cette certification européenne développée à Atlantech, en partenariat avec le GRETA Poitou-Charentes et Pôle Emploi, à destination de demandeurs d’emplois du territoire désireux de se spécialiser dans la construction et la rénovation performante des bâtiments. Selon Adrien Dhalluin, responsable formation chez Tipee « La construction durable implique d’aborder des critères énergétiques, économiques et de confort, mais aussi de critères environnementaux et sanitaires plus poussés que ceux que nous imposent les réglementations. Cela nécessite une vision transversale en conception et mise en œuvre. TEPEB forme à ces compétences. »
Nouveaux matériaux, nouveaux métiers, nouveaux quartiers… l’Agglomération et LRTZC s’offrent comme un formidable terrain d’expérimentation pour l’urbanisme de demain.