
Ecouter son récit en podcast
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Lire la synthèse de son récit
Née en 2011.
Ouvrière au chantier naval dans la gestion de fin de vie des bateaux.
Son travail consiste à valoriser un maximum de matériaux, faire des économies en termes environnemental et financier.
En 2025 : embouteillage de la filière de recyclage des bateaux, il fallait gérer un cimetière de bateaux de plaisance fabriqués dans la 2ème moitié du 20ème siècle.
Le problème : la coque en fibre de polyester qui ne se recyclait qu’à hauteur de 25% jusqu’aux années 2020, par broyage et incinération.
Depuis 2030 : la production de plastique est interdite, les entreprises qui en ont besoin doivent récupérer celui qui existe déjà et le revaloriser.
Donc ici, les courtiers de plastique achètent le polyester des bateaux qui ne naviguent plus.
Le bois (exotique et robinier) est récupéré par la menuiserie installée de l’autre côté du chantier naval pour fabriquer des meubles de salle de bain et de cuisine.
Le métal, repart en fonderie, quant aux textiles, ils intègrent la filière classique de revalorisation.
Encore de nombreuses zones d’océan contaminées : déchets pétroliers, plastiques, cadavres de poissons et d’oiseaux.
Les intersaisons sont luxuriantes, mais l’été est de plus en plus aride : de fortes températures que le vent marin rend supportable.
Elle a retapé un bateau pendant 2 ans, il n’a ni moteur ni électronique : trop cher à cause de la raréfaction mondiale de métaux rares.
Il est en bois, résine de chanvre et jute. Le reste, c’est de la récupération faite sur plusieurs chantiers, en particulier des chantiers de démolition de vieux cargos, de tankers et de ferries qui sont aujourd’hui interdits à la navigation.
Participer à la mise en récit
Vous souhaitez participer à la mise en récit, en proposant des mises à jour des récits existant ou même vos propres récits ? Contactez-nous !