Mélanie Pommerieux, chargée de recherches et développement de la Chaire « Participations Médiation Transition citoyenne » à La Rochelle Université.
Pouvez-vous nous présenter la Chaire « Participations Médiation Transition Citoyenne » ?
« La création de cette chaire universitaire s’inscrit dans l’axe « Participation citoyenne » du projet LRTZC. Nous la décrivons comme une interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique, elle est destinée à faire remonter besoins et envies des acteurs associatifs et économiques, et des élus et citoyens en matière de recherches, afin d’aider les universitaires à coproduire et diffuser des connaissances répondant à ces demandes. Elle doit contribuer à mieux impliquer les citoyens dans LRTZC, à développer une culture de la participation, ainsi qu’à étudier, pour le volet « Médiation », l’expression des désaccords et les moyens de les dépasser »
Qui sont les participants aux travaux de cette Chaire ?
« Nous souhaitons rassembler l’ensemble des membres de la Rochelle Université menant des recherches liées à nos thématiques, quel que soit leur statut ou laboratoire. Nous voulons permettre les échanges, entre eux et avec les personnes intéressées extérieures à l’Université. Les champs disciplinaires sont variés, ouverts, et comptent déjà la géographie, les sciences de gestion, le droit privé, la science politique »
Comment fonctionne cette Chaire ?
« Elle est résolument ouverte. L’équipe de la Chaire, Alice Mazeaud, Nicolas Becu et moi-même sommes chargés de la faire vivre au quotidien. Pour les orientations stratégiques – choix des sujets de recherches, de stage, de cycle de séminaires etc. – nous ouvrons les décisions au « collectif de la chaire », c’est-à-dire l’ensemble des chercheurs et acteurs du territoire intéressés. Ce fonctionnement a été exposé et discuté lors de deux assemblées, fin 2021 et début 2022. On prévoit de se réunir physiquement une fois par an pour un bilan et projeter l’année à venir. Et on recueille « au fil de l’eau » les envies, les souhaits, les besoins des membres du collectif »
Quels sont vos premiers axes de travail ?
« Je donnerai trois exemples. Tout d’abord, plusieurs membres de la chaire sont actuellement impliqués dans l’élaboration d’une enquête collective auprès des Rochelais pour comprendre leurs représentations de la neutralité carbone et leur connaissance du projet LRTZC. Deuxièmement, nous suivons le fonctionnement du Comité citoyen, afin d’analyser son rôle dans la gouvernance du projet LRTZC. Troisième exemple enfin, nous avons remis récemment un rapport sur l’intérêt des « jeux sérieux » à la Commission du débat public sur l’éolien en mer, suite à des observations et entretiens que nous avons menés. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive… »
Retrouvez plus d’informations (axes de recherches, partenaires, agenda, ressources, contacts…) sur la Chaire « Participations Médiation Transition citoyenne » de La Rochelle Université, sur le site chaire-participations.recherche.univ-lr.fr.