Julien Duranceau, président co-fondateur de La Matière. Basée à Périgny, La Matière est à l’interface de l’entreprise, de l’association et du tiers-lieu. Ses cœurs de métier : le réemploi de matériaux et l’économie circulaire.
La Matière vient d’être labellisée « Manufacture de proximité » par l’ANCT*. qu’est-ce que ça change pour vous ?
« C’est d’abord une reconnaissance pour les actions engagées par un tiers-lieu comme La Matière depuis 2014. Nous intégrons un réseau national de 100 manufactures. Cela va nous permettre de fédérer davantage encore autour de notre projet. Nous sommes une structure hybride unique en Nouvelle-Aquitaine, à la croisée du tiers-lieu, de l'association et de l'entreprise, pour offrir à tous – particuliers, entreprises, collectivités – des solutions adaptées en matière d’économie circulaire, de sobriété et de protection du vivant. Concrètement, la labellisation nous permet d’intégrer un parcours d’incubation de 4 mois qui nous « challenge » sur différents volets : foncier, économique, juridique, aménagement, etc. Elle apporte également une aide financière, fléchée à la fois sur des moyens humains, pour développer et pérenniser notre projet et des investissements pour améliorer notre outil de production. On sait que les enjeux pour un territoire plus sobre et plus circulaire sont énormes, c'est l'occasion de se donner les moyens de nos objectifs »
Où en est actuellement La Matière dans son développement ?
« La Matière compte aujourd’hui 14 salariés et une communauté de plus de 700 adhérents. Nous collectons toujours des matériaux pour leur donner une deuxième vie. L’an dernier, plus de 50 tonnes ont ainsi été valorisées. Les matières récupérées sont revendues dans notre magasin des matières ou réutilisées dans nos projets d’aménagement durable ou d'objets éco-conçus. Nous sommes également bureau d’étude, pour accompagner des collectivités ou des entreprises dans leurs projets.
Nous animons des ateliers pédagogiques pour sensibiliser citoyens, étudiants, entreprises et associations à l’économie circulaire, et des étudiants rochelais ont des cours chez nous. Nous accueillons des séminaires d’entreprises ou de collectivités territoriales pour des journées immersives dans nos locaux. Et, depuis 2021, nous disposons d’un Fab lab, qui ajoute le numérique à notre palette d’outils. C’est parfait pour la recherche de nouveaux designs et le prototypage. »
Quelles sont les prochaines étapes pour vous ? Grandir ? Essaimer ? Vous diversifier ?
« Tout ça à la fois ! L’emménagement en 2021 dans nos locaux de Périgny nous a surtout permis de développer le magasin des matières et l’atelier de fabrication. Après avoir construit notre projet et acquis une reconnaissance, nous sommes maintenant extrêmement sollicités : nous accompagnons des porteurs de projets, formons à la sobriété entrepreneuriale, ou au réemploi dans le bâtiment. On vient même nous chercher pour ouvrir des antennes de La Matière sur d’autres territoires ! Nous ne manquons pas de projets, juste de temps. Il nous faut rester vigilants, nous appliquer nos principes de sobriété, ne pas grossir trop vite et maîtriser notre développement. »
La Matière, 8 rond-point de la République, à Périgny.
* Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.