Jean-Luc Convers, directeur de l’association ESC17 (Économie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime) gestionnaire de la recyclerie La Belle Affaire à Aytré.
Quel bilan tirez-vous de la première année d’activité de La Belle Affaire ?
« C’est un bilan très positif, sur tous les aspects de notre activité. Si l’on considère seulement l’activité de la recyclerie, c’est indéniablement un succès : nous avons collecté 449 tonnes d’objets, dont 169 ont été réemployées, la plus grande part en boutique, et une autre part significative en dons à des structures du territoire. Le reste a été diffusé dans les filières de recyclage. Surtout, La Belle Affaire est très identifiée sur le territoire, tant par les personnes qui viennent déposer leurs objets, que par les personnes qui viennent trouver dans la boutique des articles en très bon état, à des prix très accessibles. L’articulation avec les centres de valorisation et les zones de réemploi dans 3 des déchèteries de l’Agglomération fonctionne également bien. »
Mais ESC17, ce n’est pas qu’une recyclerie ?
« Exactement, et je crois qu’il faut souligner la pleine réussite du projet d’insertion professionnelle porté avec La Belle Affaire par le collectif ESC17. Il y a un an, il y avait une petite équipe d’encadrants et trois employés, dans une démarche de reprise d’activités. Un an après, notre effectif est de 17 personnes, soit 14 équivalents temps plein. Les « métiers supports » qui leur sont proposés ici – le tri, la réparation, la valorisation des objets, la vente… – sont complétés par un accompagnement humain, social et professionnel qui leur permet d’envisager de poursuivre une activité au-delà de La Belle Affaire. C’est d’ailleurs le cas pour plusieurs personnes accompagnées par le dispositif durant cette première année, et qui sont désormais pisciniste… ou agent logistique en librairie ! »
Quelles sont vos perspectives pour prolonger ce succès ?
« Sur le volet social, nous consolidons et renforçons les dispositifs d’accompagnement de nos employés. Nous travaillons notamment sur la mobilité, la fracture numérique ou la valorisation des compétences. Concernant la boutique La Belle Affaire, nous continuons à augmenter le taux de réemploi des objets collectés, en développant notamment nos partenariats. Nous envisageons aussi de la vente itinérante sur les communes de l’Agglomération, pour proposer nos objets à des personnes qui ne viennent pas jusqu’à nous. Enfin, nous proposons toujours nos ateliers de sensibilisation auprès du public, pour faire passer le message principal de La Belle Affaire : réduisons notre consommation, réparons, recyclons, customisons, donnons… »
Contact : La Belle Affaire - 4 rue Pythagore- ZI Belle Aire Sud à Aytré
Tel : 0 805 295 315
Facebook : labelleaffaire17
Ouvert au public du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h