Entretien avec Isabelle LANDRIAU - Actualités

Entretien avec Isabelle LANDRIAU

Isabelle Landriau est responsable déléguée de l’E.C.O.L.E. de la mer, Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement, basé à La Rochelle*.

Quelle rôle spécifique l’E.CO.L.E de la mer joue-t-elle au sein de La Rochelle Territoire Zéro Carbone ?

« Le cadre global de nos interventions dans La Rochelle Territoire Zéro Carbone porte sur l’accompagnement au changement d’habitudes par les habitants. L’E.C.O.L.E. de la mer mène depuis 1999 des actions d’éducation à l’environnement littoral sur l’ensemble du territoire rochelais, et nous proposons plusieurs projets d’animation et de sensibilisation pour une prise en compte de l’océan dans nos modes de vie, et pour mieux connaître les relations entre nos activités et le milieu marin. »

Vous avez notamment mené une action autour de l’alimentation et des produits de la mer.

« Oui, notre action "L’océan, un allié de l’alimentation responsable" vise à faire prendre conscience de la place des produits de la mer dans une alimentation responsable et locale. Nous avons travaillé en ateliers, avec des groupes d’habitants de l’agglomération rochelaise, à Esnandes, Puilboreau, Saint-Xandre et La Rochelle, pour analyser avec eux leur mode de consommation de ces produits, afin d’établir un diagnostic global et envisager les façons de changer les habitudes : privilégier les espèces locales, connaître leur saisonnalité, décrypter les étiquettes chez le poissonnier, etc. Même en bord de mer, ces informations sont diversement connues. »

Vous proposez également des dispositifs innovants pour encourager les changements d’habitude.

« Oui. En binôme avec la LPO, nous formons actuellement nos équipes pour qu’elles proposent localement des "Conversations Carbone", dispositif porté nationalement par l’association Conversations Carbone France. Il s’agit de séries d’ateliers thématiques liés au développement durable, durant lesquels les participants échangent sur leurs pratiques, mais aussi et surtout leurs blocages et leurs limites, afin de réfléchir simplement aux manières de les dépasser. Cette méthode nouvelle d’échanges de pair à pair n’est pas dans l’injonction ou le jugement : chacun repart avec ses pistes de réflexion. Ces ateliers sont ouverts, il ne faut pas hésiter à nous contacter pour s’inscrire. »

D’autres actions en lien avec La Rochelle Territoire Zéro Carbone ?

« Nous sommes partenaires du projet de "sensibilisation au Carbone bleu" porté par la LPO, qui a pour objectif de mieux faire connaître le rôles des zones littorales et des marais dans la captation du carbone. Ces notions et ces phénomènes sont parfois complexes, nous sommes au cœur de nos missions en agissant pour les vulgariser. »


*Tiffany Gref, chargée de mission à l’E.C.O.L.E. de la mer, a également participé à cet entretien.

Revenir aux actualités