Le Zéro Carbone, c’est l’équilibre vers lequel on tend. En réalité, il est impossible de ne plus émettre une seule molécule de carbone. On peut par contre contrebalancer les émissions par des actions qui piègent cet important gaz à effet de serre, sans jamais oublier le défi majeur qui est d’en réduire les émissions.
La neutralité carbone expliquée aux enfants
Un (tout petit peu) de calcul...
Je pars de 100 : je réduis de 75 % les émissions de gaz carbonique, j’en capte et j’en stocke 25% : il me reste zéro. Le bilan est neutre, ce qu’on appelle la neutralité carbone. C’est l’objectif à atteindre d’ici 2040.
Piéger, réduire, compenser
Les puits naturels de CO2
- puits verts : la forêt, celle bien connue d’Amazonie mais aussi toutes les forêts, les bois, les haies fixent des quantités importantes de gaz carbonique, ce sont des puits de carbone naturels.
- puits bleus : l’océan absorbe le CO2 – jusqu’à 25% des émissions dues aux activités humaines – le littoral et certains marais littoraux jouent le même rôle. En préservant le littoral, les marais littoraux et les espaces naturels, on augmente les capacités de ces puits de carbone.
- puits marrons : il s’agit de la séquestration du carbone dans les sols agricoles.
Réduire le CO2
- en diminuant le recours aux énergies fossiles et au plastique ;
- en augmentant la part des énergies renouvelables : le solaire, l’éolien, les énergies marines, la méthanisation… ;
- en améliorant l’isolation des bâtiments ;
- en adoptant un mode de vie plus sobre ;
- en réduisant et en valorisant les déchets
- en se déplaçant différemment.
Globalement, il s’agit de modifier peu à peu les comportements, chez soi, au travail, à titre individuel et collectif. Quelques pistes ici.
Compenser les émissions
- en finançant des actions qui contribuent à la réduction des gaz à effet de serre, production d’énergies renouvelables, plantations, restauration et protection des milieux naturels, actions de sensibilisation…