La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et l’E.C.O.L.E (L'Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement) de la mer ont organisé une journée et demi de formation au « carbone bleu » auprès des élus et agents des collectivités. Cette formation avait pour objectif d'actualiser les connaissances de chacun et d'intégrer le concept dans les orientations de gestion future du territoire.
La stratégie bas carbone du territoire repose sur un double objectif : moins émettre, et mieux stocker. Le rôle que les écosystèmes littoraux peuvent jouer dans la captation du CO2 est indéniable et c’est à ce titre que le « carbone bleu » est un axe important du projet LRTZC, qui se déploie autour de deux volets : un volet « recherche », mené par La Rochelle Université, pour comprendre et à terme favoriser les capacités de stockage de ces écosystèmes ; et un volet « sensibilisation » pour agir dès à présent à la préservation optimale de ces milieux.
Les partenaires du projet LRTZC que sont la LPO et l’E.C.O.L.E de la mer animent régulièrement des sessions d’information et de sensibilisation sur le thème du « carbone bleu », auprès de différents publics. Ils ont organisé les 27 septembre et 6 octobre derniers des sessions de formation à destination des membres des collectivités territoriales – élus, chefs de projets, techniciens…
« La formation a permis de mieux comprendre le cycle du carbone, de distinguer « captation » et « séquestration » du carbone, qui sont deux notions différentes. Elle a également permis de mieux maîtriser les différents milieux littoraux, de connaître ceux identifiés comme étant des puits de carbone, qui nécessitent une présence d'eau salée et de végétaux, et ceux qui pourraient l'être. » témoigne Mickaël Guédon, gestionnaire Milieux aquatique à la Direction Eaux de l’Agglomération.
La session s’est déroulée en deux temps, partie théorique et sur le terrain, au Nord de l’agglomération, pour mieux comprendre le fonctionnement de ces espaces naturels et mieux appréhender les enjeux de la captation du précieux carbone.
Les participants se sont formés au fonctionnement des écosystèmes littoraux, aux outils de protection et de gestion des zones humides littorales sur le territoire rochelais, aux enjeux du carbone dans le contexte du changement climatique, aux façons d’intégrer le carbone bleu dans la gestion des zones humides et aux ressources disponibles et mobilisables sur le sujet en Nouvelle-Aquitaine.
Une prochaine session devrait être organisée durant l’hiver.