Eli (pour « Everyday Life Impact ») est une application développée par trois jeunes rochelais. Son but : rendre les salariés acteurs de la RSE de leur entreprise en valorisant leurs idées et leurs actions.
Derrière Eli, il y a Paul Molusson, Yann Jaffrennou et Tony Demeulemeester, tous trois ingénieurs formés à l’EIGSI La Rochelle.
« L’aventure a commencé il y a deux ans, raconte Paul Molusson. En plus de notre formation, nous avons passé le diplôme d’étudiant-entrepreneur, pour nous aider à faire grandir notre idée : créer une application qui réponde aux besoins RSE des entreprises, par un biais ludique. Ce projet a été soutenu en 2021 par le prix Innovation de la Fondation La Rochelle Université, puis par le prix Pépite Nouvelle-Aquitaine. Nous étions alors le premier projet rochelais à l’obtenir. Nous avons été accueillis par l’incubateur de la Charente-Maritime, puis par La Rochelle Technopole. L’entreprise est créée depuis décembre 2021, et nous avons récemment signé nos premiers clients. »
« Le principe d’Eli, c’est une boîte à idées et des challenges personnalisables entre membres d’une même organisation. On marque des points en remontant des problèmes ou en accomplissant des actions vertueuses. Individuellement ou en groupe, on cherche à faire un peu mieux que la veille, et un peu mieux que le voisin de bureau, et ça crée une émulation et une dynamique vertueuse : c’est ludique et écolo. »
Numérique responsable, transports, alimentation… l’appli offre plusieurs domaines d’actions et peut se décliner par métiers. « Les entreprises sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux mais la mise en pratique pose parfois problème. Eli permet d’engager une démarche RSE saine, intelligente, créatrice de cohésion, pour des petites, mais aussi de très grandes entreprises, réunissant plusieurs filiales ou différents sites… »
Prêt à relever le défi ? Intégrez Eli dans votre entreprise et challengez vos pratiques RSE !