Écowatt, pour savoir quand surveiller sa consommation d’électricité

Écowatt, pour savoir quand surveiller sa consommation d’électricité

Écowatt est un outil qui permet en un seul coup d’œil de connaître l’état et les prévisions de tension sur le réseau électrique, et d’ajuster nos consommations en conséquence.

Écowatt a été mis en place par RTE, le Réseau de Transport d’Electricité et l’ADEME, l’agence de la transition écologique, afin de pouvoir suivre en temps réel le niveau de consommation sur le réseau français. Cette information, claire et facilement accessible, permet aux consommateurs – collectivités, entreprises, ménages – d’adopter rapidement quelques gestes simples pour réduire leur consommation et la tension sur le réseau d’alimentation.

En automne et en hiver, l’utilisation du chauffage ou de l’éclairage, les petits plats que l’on aime faire mijoter longuement pèsent davantage sur le réseau électrique que le reste de l’année. Dans un contexte de tension, tous les gestes, les petits comme les grands, sont les bienvenus. Ils nous aident à maîtriser le coûts de nos consommations et à sécuriser le réseau dans son ensemble.

Le service agit comme une « météo de l’électricité » et informe sur trois niveaux de consommation : normale, tendue, très tendue. En cas de tension, Écowatt invite à agir au plus vite sur ses consommations, par quelques gestes simples :

- décaler l’utilisation des appareils électro-ménagers les plus « gourmands » aux heures creuses du réseau (en début d’après-midi ou en fin de soirée) ;

- limiter le chauffage (19° est recommandé, mais la température peut être légèrement abaissée en cas d’absence du domicile) ;

- éteindre les appareils électriques (ordinateurs et box, télés) plutôt que les laisser en veille.

Retrouvez d’autres éco-gestes et les prévisions en temps réel sur monecowatt.fr

L’inscription à l’alerte vigilance coupure est volontaire et vous permet d’être averti par mail ou sms en cas de risque de coupure. Plus nous serons nombreux à utiliser Ecowatt, plus nos petits gestes auront un impact !

Revenir aux actualités