Coup de balai sur les données - Actualités

Retour

Coup de balai sur les données

La Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle, La Rochelle Technopole, l’Union des Clubs d’Entreprises de Charente-Maritime et l’Institut Numérique Responsable se mobilisent pour le Cyber World CleanUp Day.

Le Cyber World CleanUp Day : encore 2 jours pour faire le ménage !

Le Cyber World CleanUp Day, c’est une semaine (du 15 au 20 mars 2021) pour supprimer nos données stockées dans le Cloud, sur les serveurs de l’entreprise/administration et sur nos équipements numériques personnels afin de prendre conscience de notre empreinte numérique et de contribuer à la réduire. Particuliers, Ecoles, Collectivités, Entreprises, rejoignez le mouvement !

L’économie et les usages numériques sont responsables de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien.

Le Cyber World CleanUp Day a pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population française, sur des milliers de sites virtuels de nettoyage en France.

Ils consomment 10% de l’électricité mondiale et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes.

La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025.

La première édition du défi lancé en septembre 2020 a permis d’économiser 73.8 tonnes de CO2 sur le territoire en supprimant des fichiers informatiques et des mails inutiles sur nos serveurs. Cela correspond à 388 000 km en voiture ou à l’empreinte carbone de plus de 6 personnes pendant 1 an. Mieux encore ! L’Agglo a décidé de financer via la Coopérative carbone la plantation de 187 arbres dans le marais poitevin correspondant au montant de l’économie carbone réalisée.

Envie d’agir ? Rendez-vous du 15 au 20 mars 2021 pour nettoyer nos données !

Plus de renseignements sur cyberworldcleanupday.fr et institutnr.org.

Qu’est-ce que le Numérique Responsable ? 2 formats : sensibilisation de 30 minutes ou formation de 5 heures : MOOC Numérique Responsable (gratuit et accessible à toutes et à tous)

Revenir aux actualités