Comité citoyen : c’est parti ! - Actualités

Comité citoyen : c’est parti !

L’appel à volontaires pour devenir membre du Comité citoyen a été un vrai succès ! Avec plus de 250 candidatures, les habitants de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle témoignent de leur engagement en faveur de la transition énergétique.

Aux côtés des collectivités, entreprises, centres de recherche et associations, les habitants du territoire rochelais sont au cœur de notre engagement commun en faveur du Zéro Carbone. L’installation d’un Comité citoyen, instance du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, a pour but d’assurer la représentation des habitants dans la gouvernance du projet.

Conseil indépendant composé de 30 membres, le Comité citoyen a pour missions d’apporter son expertise sur les actions portées par les acteurs de La Rochelle Territoire Zéro Carbone, de donner des avis sur sollicitation des autres instances et d’être force de proposition. Le Comité peut également s’auto-saisir sur les sujets qu’il juge importants.

Du 6 avril au 31 mai, un appel à volontaires a été lancé via une campagne de communication sur le territoire communautaire, afin de solliciter des candidatures permettant de constituer un échantillon représentatif de la population, selon des critères de sexe, d’âge, de résidence, d’activité professionnelle.

275 volontaires ont proposé leur candidature :

  • 134 femmes et 122 hommes.
  • 40 personnes de moins de 30 ans, 113 entre 30 et 49, 103 de plus de 50.
  • 180 habitants de La Rochelle et la première couronne, 76 des 2e et 3e couronnes.
  • issus de toutes les CSP et majoritairement sans autre implication citoyenne.

L’appel est clôt, les candidatures ont été anonymisées et triées en fonction des différents critères pour assurer la meilleure représentativité du Comité. Un tirage au sort validé par huissier a désigné fin juin les lauréats et l’Ifrée – organisme reconnu pour son expertise en matière de développement durable – va désormais accompagner l’installation et l’animation du Comité à partir du mois d'octobre.

Revenir aux actualités