Le Port de plaisance de La Rochelle réhabilite le bâtiment du Lazaret, situé à deux pas de la plage des Minimes. Une reconstruction bas-carbone, au plus près des besoins des usagers.
Le Port de plaisance a entamé depuis fin 2021 les phases de préparation d’un projet de réhabilitation bas-carbone portant sur le bâtiment du Lazaret, un équipement destiné aux usagers.
Le port souhaite faire de cette « opération-pilote » qui puisse être répliquée par la suite sur d’autres projets touchant aux équipements du port.
Concertation…
La démarche de réhabilitation a commencé fin 2021, avec plusieurs réunions de concertation, préalables à la rédaction et au lancement de l’appel d’offre, au printemps prochain. Ces concertations ont réuni associations, comité de quartier, plaisanciers usagers du port, équipes des bateaux Yélo et représentants du Grand Pavois. Il s’agissait d’entendre les attentes et besoins des uns et des autres, afin de définir les futurs usages du nouveau bâtiment. L’ouverture de nouveaux sanitaires, et la demande exprimée de repenser l’espace de réunion existant, détermine en effet les contours du projet de réhabilitation bas-carbone.
… et maîtrise des consommations
Sur ce point, le Port souhaite mettre l’accent sur une meilleure maîtrise de ses consommations et sur une amélioration des isolations, thermique et phonique, par le choix de matériaux durables et performants.
La transformation de ce bâtiment situé à proximité du littoral est bien sûr sujette à des contraintes d’urbanisme, notamment l’obligation de respecter les préconisations du Plan de Prévention des Risques Littoraux, mis en place à la suite à la tempête Xynthia. Une partie de la zone où se situe le bâtiment Lazaret est classée zone susceptible d’être inondée en cas d’évènement majeur, ce qui pourrait entraîner la surélévation du futur bâtiment d’un mètre par rapport à sa hauteur actuelle.
La livraison du nouveau bâtiment pourrait être effective au printemps 2023.