Avec le démonstrateur à hydrogène, Atlantech fait le plein d’énergie - Actualités

Avec le démonstrateur à hydrogène, Atlantech fait le plein d’énergie

Sur le parc Atlantech, bâtiments, éclairage public et bornes de recharge pour véhicules électriques sont connectés à une boucle d’autoconsommation énergétique alimentée par une installation photovoltaïque. Un démonstrateur à hydrogène permet en outre de transformer et stocker les surplus produits.

Les grandes ombrières du parking d’Atlantech n’ont pas été installées là uniquement pour protéger les voitures du soleil. Au-dessus du parking, 1 579 m² de panneaux photovoltaïques captent l’énergie dispensée par les rayons solaires et l’injectent dans une boucle locale de production d’électricité.

L’énergie ainsi produite couvre une part, variable selon les périodes de l’année, de la consommation électrique des bâtiments et des usagers d’Atlantech. Ils sont les premiers bénéficiaires directs de cette énergie produite sur le parc. On parle d’autoconsommation. La boucle énergétique permet également d’alimenter des bâtiments communaux de Lagord situés dans un rayon de 2 kms. L’équivalent de la consommation de 72 foyers est ainsi distribué par le parc Atlantech.

Toute l’énergie excédentaire n’est cependant pas réintroduite sur le réseau : Atlantech s’est doté d’un « démonstrateur à hydrogène », qui propose une solution de transformation et de stockage innovante de l’électricité produite sur le site. Le démonstrateur à hydrogène permet de produire, par électrolyse, de l’hydrogène à partir de l’énergie renouvelable d’Atlantech et d’utiliser ensuite ce gaz naturel pour alimenter des bornes de recharge, et fournir en carburant une nouvelle génération de véhicules fonctionnant grâce à une pile à combustible.

Une offre de location d’une nouvelle gamme de moyens de transport (vélos, triporteurs, camionnettes et voitures) sera bientôt proposée et permettra ainsi de découvrir de nouvelles solutions de mobilités décarbonées.

Schéma démonstrateur hydrogène Parc Bas Carbone
Décryptagglo : Sur le parc Bas Carbone, l'électricité en circuit court
Revenir aux actualités