Avec ACT Pas-à-Pas, des entreprises de l’Agglo accompagnées dans leur décarbonation

Avec ACT Pas-à-Pas, des entreprises de l’Agglo accompagnées dans leur décarbonation

La Coopérative Carbone et l’Agglomération de La Rochelle sont lauréats de l’Appel à projets de l’ADEME « ACT France 2022 ». Ce dispositif permet l’accompagnement de 6 structures du territoire dans leur stratégie de décarbonation et leurs plans de transition.

Le 30 novembre dernier, l’ADEME a clos l’édition 2022 de son Appel à Projets ACT dédié aux opérations collectives. L’objectif de cet Appel était de mobiliser et d’accompagner des collectifs d’entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de décarbonation, et d’en valider la cohérence par rapport aux ambitions internationales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, définies par les Accords de Paris.

La Coopérative Carbone et l’Agglomération ont porté une candidature commune à cet Appel à projets avec pour but de compléter les actions déjà mises en place au titre de l’axe « écologie industrielle » du projet LRTZC. Dans ce cadre, le programme TERO, notamment, apporte déjà aux entreprises du territoire un soutien en matière de conseil sur les actions d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, de gestion des déchets et d’économie circulaire, ainsi qu’un soutien sur les actions relatives à l’aide à l’investissement.

Entre l’attribution de l’Appel à projets fin 2022 et son démarrage opérationnel en juin, six structures pilotes du territoire, déjà engagées dans leur transition, ont décidé de rejoindre le projet lauréat et ont signé une convention avec la Coopérative Carbone et l’Agglomération. Il s’agit de SOMELAC, de Brunereau, du Stade Rochelais, d’Excelia, de Fountaine Pajot et du Grand port maritime.

L’accompagnement a débuté par un premier atelier collectif le 19 juin dernier et va désormais se poursuivre pendant une année, en mêlant des temps d’accompagnement individuels et des temps partagés. Les structures bénéficieront d'outils, de méthodologie, d'expertises et de partages d’expérience, pour consolider leur stratégie bas carbone et mettre en place un modèle d’affaire décarboné. Ce parcours est aidé à hauteur de 50 % par l’ADEME et l’Agglomération, les groupes engagés prenant le reste à charge.

En remportant cet Appel national aux côtés de sept autres projets, l’Agglomération se positionne donc comme un territoire innovant et moteur sur la décarbonation de ses entreprises.

Revenir aux actualités