Acteurs de la transition : une nouvelle édition

Acteurs de la transition : une nouvelle édition

L’Agglomération encourage et soutient les initiatives des citoyens, des collectifs et des associations sur le territoire, par son appel à projet « Acteurs de la transition ». Un point sur les derniers lauréats en date, et la nouvelle édition.

Lancé en 2019, l’appel à projet « Acteurs de la transition » soutient des initiatives d’intérêt collectif dans leurs phases d’expérimentation, de démarrage ou de nouveau développement, afin de répondre concrètement aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociale et de favoriser la prise de conscience et le passage à l’action des citoyens.

Les lauréats 2021

Fin 2021, sept nouveaux projets ont ainsi été retenus :

  • Les Jardins d’Orbigny, porté par l’association CMI La Rochelle
  • Frigo Zéro Gaspi, porté par le Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine (voir rubrique le saviez-vous de cette infolettre)
  • Les 10 jours de la vie locale et citoyenne, Centre social et culturel Christiane Faure
  • Formation à destination des animateurs de centres de loisirs, Escal’Océan
  • Opération « Mon ordi est une chance », Fondation Agir contre l’exclusion
  • Graines de Pays’Culteurs, porté par Graines de Troc
  • Les Dorloteurs d’abeilles, porté par Un Toit pour les abeilles

Ces projets bénéficient d’une subvention, pour un montant total de près de 45 000 €.

Deux dates de dépôt pour l’édition 2022 :

L’appel à projet « Acteurs de la transition » 2022 est ouvert. Deux dates de dépôt sont proposées pour cette nouvelle édition :

  • avant le 31 mars, pour une sélection en juillet ;
  • avant le 15 juillet, pour une sélection des projets en novembre.

Les projets, portés par des associations ou des collectifs de citoyens, doivent s’inscrire dans les enjeux de transition énergétique, écologique et sociale de l’Agglomération : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, économie sociale et solidaire, mobilité, numérique responsable… Les dossiers doivent présenter des actions concrètes devant aboutir dans un délai d’un an. Une enveloppe d’un montant maximal de 73 000 € viendra soutenir les acteurs retenus.

Retrouvez la présentation détaillée de chacun des lauréats en 2021, ainsi que toutes les informations, le règlement, le calendrier du nouvel Appel à projet, sur le site de l’Agglomération.

 
Revenir aux actualités