Accompagner les entreprises à aller plus loin dans leurs plans de déplacement

Accompagner les entreprises à aller plus loin dans leurs plans de déplacement

Depuis mars 2025, l’Agglo encourage les entreprises, administrations et associations à mettre en place un Plan de Mobilité Employeur (PME). Objectif : réduire les déplacements en voiture, qui représentent 69 % des trajets domicile-travail et 27 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Le Plan de Mobilité Employeur permet d’analyser les pratiques de déplacement de son personnel et d’identifier des solutions alternatives à la voiture individuelle. Pour faciliter cette démarche, l’Agglo propose désormais aux entreprises, administrations et associations une convention de partenariat, ouvrant droit à un accompagnement financé par LRTZC. 13 employeurs ont déjà signé une telle convention et 7 autres sont en cours.

Les employeurs conventionnés bénéficient d’un cofinancement de prestations d’animation « mobilité », calculé en fonction de leur taille et de leur niveau d’engagement.

Deux niveaux d’engagement existent :

  • L’employeur « Volontaire » réalise un diagnostic mobilité et bénéficie d’un co-financement d’animations.
  • L’employeur « Engagé » bénéfice d’un co-financement plus important des animations et peut faire financer son diagnostic (pour les structures de plus de 100 salariés) par le bureau d’études « 1 km à pied », qui modélise les trajets domicile-travail. En échange, l’employeur « Engagé » doit formaliser un PME dans l’année, définir des objectifs chiffrés, mettre en œuvre 5 actions mobilité par an et transmettre un bilan annuel.

Au total, 60 structures du territoire bénéficient actuellement d’un accompagnement de l’Agglo via ses Référents Mobilités et par la mise à disposition d’outils de sensibilisation, l’organisation de rencontres professionnelles, d’événements dédiés ou encore de webinaires.

En savoir-plus

Revenir aux actualités