Les jeunes chercheurs des labos de La Rochelle Université sont activement engagés dans leurs travaux afin de comprendre les phénomènes à l’œuvre sur nos littoraux pour capter et séquestrer le « carbone bleu », un atout précieux pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone.
Le 3 juillet dernier, dans l’auditorium du Musée Maritime, les doctorants de plusieurs laboratoires de La Rochelle Université ont présenté un état de leur recherche autour de la question commune de la captation et de la séquestration du carbone par nos écosystèmes littoraux.
Ces recherches s’inscrivent dans quatre champs d’actions définis comme fondamentaux :
- dresser le bilan carbone du littoral et des marais et comprendre leur variabilité spatiale et temporelle ;
- protéger ces zones humides de l’érosion et de la submersion ;
- proposer des outils d’aide à la décision pour guider l’action politique ;
- comprendre les usages du littoral et accompagner les acteurs du territoire vers des mutations.
Ces restitutions ont permis de mieux connaître la dynamique du carbone à l’intérieur des différents milieux, de comprendre les facteurs favorisant sa captation et sa séquestration, d’évaluer l’impact du curage des canaux, de mesurer les effets des végétaux sur la dissipation des vagues à l’approche des côtes, ou encore de proposer des processus de fabrication de nouveaux matériaux résilients pour la protection de nos falaises.
La pluridisciplinarité à l’œuvre entre les laboratoires rochelais autour d’une thématique commune constitue un véritable atout pour engager des actions reposant sur une véritable expertise scientifique. Ces recherches menées pour atteindre les objectifs de neutralité du territoire sont indissociables des actions entreprises par ailleurs pour réduire nos émissions. Ce double mouvement « réduction des émissions/captation et séquestration du carbone » constitue en effet le cœur de la stratégie LRTZC.
Les scientifiques, les partenaires locaux, et les services des collectivités locales ont été nombreux à assister à cette matinée organisée par La Rochelle Université et à entendre les doctorants, docteurs, post-docs et ingénieurs de recherche des labos rochelais. Ces présentations brèves et accessibles ont permis de croiser les regards disciplinaires et de prolonger les conclusions présentées autour de nouveaux questionnements.