Embarquez pour 2040 avec Jacob

Jacob

Jacob

Eleveur agroforestier

  • 45 ans
  • Habite à Dompierre-sur-Mer, au sein de son exploitation
  • En couple, sans enfant
  • Impliqué
  • Acteur de la démarche LRTZC
  • Est entré par une prise de conscience personnelle liée à son métier
Portrait grande taille de Jacob

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lire la synthèse de son récit

Né en 1995.

Jacob se considère comme un aventurier du zéro carbone, le projet LRTZC n’aurait jamais pu se faire sans les agriculteurs ! De façon naturelle, la captation carbone se fait par la biomasse, c’est-à-dire les prairies, les marais, les cultures, les haies boisées, les petits bois, les espaces agroforestiers.

Il s’est lancé dans l’élevage d’une race bovine locale : la maraîchine. 1 200 têtes de bétail. Ce sont des vaches à viande, qui vivent une belle vie sur son exploitation.

En 2025 : il a basculé en agroforesterie. Une grande partie des parcelles est plantée de vergers. Technique ancienne : le pré-verger (délaissée avec la mécanisation et le remembrement). Le couvert végétal, il apporte une ombre aux animaux en été. Grâce au système racinaire profond des arbres, il permet d’améliorer le rendement des fourrages.

Aujourd’hui on mange moins de viande qu’autrefois.

Depuis la création de son activité, il a complété l’élevage avec la préservation d’autres espèces locales : baudets du Poitou et traits poitevins.

Tous les travaux dans les parcs de l’agglomération se font avec des traits poitevins. Le personnel a été formé. Impact positif sur tous ceux qui fréquentaient les parcs. Les chevaux ont été une manière de recréer du lien, un contact tactile pour des gens de tous âges qui venaient de passer des mois et des mois sans contact, après les différents confinements des années 2020.

De la même façon, le ramassage scolaire se fait avec des baudets du Poitou. L’unité de méthanisation à laquelle il contribue sert à la fourniture d’électricité et de chauffage de l’atoll rural auquel il est rattaché.

La production du biogaz nécessaire est issue de la dégradation des déchets agricoles des fermes environnantes, des effluents de son élevage et aussi des biodéchets ménagers et des déchets verts des résidences de l’atoll. Cette unité a mis l’atoll en capacité d’auto-produire l'énergie qu’il consomme.

Les maisons les plus récentes sont des bâtiments éco-construits et sobres en carbone. Il a rencontré Jin, constructeur super-investi dans ce type de projet, qui les a accompagnés dans le développement mesuré de l’atoll.

Un fonds d’indemnisation a été créé : une assurance qui couvre en cas d’accident. Tous ceux qui font découvrir leur activité au public ont besoin de ce fonds. Il a été développé en monnaie locale avec l’Agglo, les gens de l’élevage et ceux de la mer, et tous les citoyens qui ont eu envie de s’impliquer.

Revenir à la liste des récits

Participer à la mise en récit

Vous souhaitez participer à la mise en récit, en proposant des mises à jour des récits existant ou même vos propres récits ? Contactez-nous !

Nous contacter