« Vrai + Local » est une solution logistique qui organise la distribution de proximité d’une large gamme de produits locaux et bio. Après le développement du projet sur notre territoire, place aujourd’hui à l’expérimentation grandeur nature. »
L’idée de « Vrai + Local » a germé fin 2019 dans l’esprit de ses créateurs, Mathilde Hautot et Frédéric Hallonet, afin de résoudre le dilemme du consommateur soucieux de son empreinte environnementale et du bien manger : comment se procurer des produits de consommation courante qui soient à la fois locaux, bio, et sans entreprendre tous les jours une véritable tournée des producteurs, coûteuse en temps, en argent et en CO2.
Leur proposition, c’est donc « Vrai + Local », une solution logistique développée sur notre territoire, qui centralise les commandes sur leur site, se charge de la collecte des produits locaux chez les producteurs et facilite leur retrait via une remorque intelligente, autonome, itinérante et accessible.
Simplicité et proximité
Pour le consommateur, le principe est très simple : on passe commande en ligne parmi l’offre très large proposée sur le site www.vraipluslocal.fr, on choisit une date et un point de livraison parmi les quatre déjà proposés, on est averti par SMS de l’arrivée de la remorque… et on retire sa commande dans son casier sécurisé, à partir de 16h30 et jusqu’à 22h.
Habituons-nous donc dans les semaines et les mois à venir à voir régulièrement sur nos places et parkings cette remorque avec ces petits casiers colorés. Actuellement, les points de retrait sont les suivants :
- le mardi, au Parking-relais Jean Moulin, à proximité de la gare de La Rochelle, facilement accessible par la nouvelle avenue Simone Veil ;
- le mercredi, sur le parking du lycée Doriole, à Rompsay ;
- le jeudi, à Aytré (lieu à confirmer) ;
- le vendredi, sur la place de la mairie de La Jarne.
Accompagné par La Rochelle Technopole et soutenu localement par l’Agglomération, la Coopérative Carbone et les Villes de La Rochelle et La Jarne, « Vrai + Local » a reçu en mars un Prix de l’Innovation rurale récompensant un projet de consommation locale, décerné par l’Université Paris-Dauphine.