Pour fêter les 3 ans de LRTZC, le territoire célèbre pendant toute une semaine les initiatives visant à la neutralité carbone. Asso, entreprise, citoyen… vos idées y sont les bienvenues !
Ce n’est pas la moindre des ambitions du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone que d’impliquer l’ensemble des forces vives d’un territoire autour d’un objectif commun : notre sobriété carbone. Si les « gros » projets sont plus naturellement portés par les membres du consortium (la Ville et l’Agglo de La Rochelle, le Parc Atlantech, La Rochelle Université, Port Atlantique), LRTZC a toujours voulu laisser toute leur place aux initiatives émanant des autres acteurs locaux, les associations, les entreprises, les collectifs de citoyens. Car c’est la convergence de toutes ces actions qui nous amènera collectivement à atteindre nos ambitions environnementales.
L’événement bas carbone
Du 29 mai au 4 juin, LRTZC souhaite créer un ensemble d’événements, de manifestations, d’animations autour de ces idées. Une semaine à phosphorer, à découvrir et à expérimenter de nouvelles propositions et de nouvelles pratiques, en matière de déplacements, d’habitation, d’alimentation, de consommation, de participation citoyenne, etc.
Bien sûr tous les acteurs importants de LRTZC seront présents pour présenter les actions déjà mises en œuvre depuis trois ans et pour dresser les premiers bilans d’étape de leurs effets sur nos émissions ou nos captations de carbone. Cette semaine a donc pour vocation d’informer le grand public et de le sensibiliser aux problématiques environnementales, économiques et sociales, ainsi qu’aux solutions envisagées, sur notre territoire.
Proposez vos idées
Mais cette semaine citoyenne est avant tout ouverte à tous, avec l’envie de découvrir des idées, des gestes, des « trucs et astuces », des pratiques familiales, des solutions de voisinage, des habitudes de quartier… possiblement innovantes et réplicables sur le territoire ! Tout le monde a sa place !
Vous pouvez aussi profiter de la semaine pour changer vos habitudes, mesurer l’impact de ces changements sur vos émissions, et décider de prolonger bien au-delà du mois de juin…
LRTZC attend vos idées. Participez et envoyez-nous votre fiche événement