« La Forêt Bleue » : qui plante un arbre creuse un puits de carbone - Actualités

« La Forêt Bleue » : qui plante un arbre creuse un puits de carbone

Le 20 novembre dernier, les habitants de Dompierre ont symboliquement planté les premiers arbres de « la Forêt Bleue », projet participatif et citoyen destiné à étendre la place de l’arbre sur notre territoire.

« Ici prochainement : 1 200 arbres ». On pourrait voir fleurir des panneaux de chantier originaux dans les années à venir sur le territoire de l’Agglomération. À Dompierre-sur-Mer, la plantation d’arbres annonciateurs d’une future forêt est, depuis cet automne, devenue une réalité. Ses citoyens ont en effet été les premiers à mettre en terre sur un terrain de plus d’un hectare à l’entrée de la ville, une trentaine d’arbres – des essences choisies pour résister au réchauffement climatique – appelés à former la « Forêt Bleue ».

Une initiative citoyenne et coopérative

Conçu à l’initiative de citoyens et soutenu par la Coopérative Carbone, ce projet de « Forêt Bleue » consiste à créer de nombreuses petites forêts sur des espaces disponibles des communes de l’Agglomération de La Rochelle. La convention qui lie Dompierre-sur-Mer à la Coopérative Carbone fixe que la commune prépare le terrain et s’occupe des arbres, tandis que la Coopérative apporte une aide logistique, juridique et financière, par la mise en relation avec des experts des milieux arborés et par des appels à contribution auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités.

Les projets de « Forêt Bleue » ont ainsi vocation à essaimer sur le territoire communautaire, à mesure de la disponibilité de terrains. En répliquant l’initiative mise en œuvre à Dompierre-sur-Mer, c’est une véritable trame forestière qui pourra, à l’horizon de quelques années, jouer son rôle important de capteur de carbone et contribuer aux objectifs du programme Zéro Carbone.

PLANTATION D'ARBRE
Revenir aux actualités