« La Belle Affaire », une recyclerie pour donner une nouvelle vie aux objets - Actualités

Retour

« La Belle Affaire », une recyclerie pour donner une nouvelle vie aux objets

« La Belle Affaire », dont l’ouverture est prévue le 28 mai à Aytré, est une recyclerie qui ambitionne de donner une seconde vie aux vélos, vêtements, meubles, appareils électroménagers, jouets, livres, CD....Les habitants pourront y déposer leurs objets, à condition qu’ils soient en bon état. Ceux qui ne sont pas réemployables seront recyclés. Les autres seront triés, nettoyés, parfois valorisés ou customisés, puis mis en rayons dans un espace de vente de 600 m2 situé au 4 rue Pythagore, dans la ZI Belle Aire Sud.

« L’idée est d’impulser un nouveau mode de consommation, une prise de conscience que l’objet peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre », note Mélanie RAIMBAULT, cheffe de projet, responsable prévention et sensibilisation des déchets à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. « Les objets seront vendus à petits prix », précise-t-elle.

Ce projet, initié par la Communauté d’Agglomération, est géré par l’association ESC 17 (Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime), qui regroupe huit structures de réinsertion et de l’économie sociale et solidaire : Envie Charente-Maritime, Altéa Cabestan, La Matière, la régie de quartiers Diagonales, L’Escale, Vivr’actif, Groupe E (Adef/Adef +) et Cohésion 17.

Onze postes ont été créés : un directeur, deux encadrants techniques et huit personnes en parcours d’insertion socio-professionnelle qui s’occuperont de l’accueil des objets, des réparations et de la vente. Entre cinq et dix postes vont également être induits par l’activité de la recyclerie au sein des structures des membres partenaires d’ESC 17. Les recettes permettront à la recyclerie de financer son activité et les emplois.

« C’est un projet ambitieux. Il y a une vraie solution sur le territoire qui permet de donner plutôt que de jeter.  Une forme d’économie circulaire, locale et solidaire qui s’inscrit entièrement dans les valeurs du programme LRTZC. Avec la recyclerie on vient renforcer cette possibilité », souligne Mélanie RAIMBAULT.

Les objets pourront être déposés dans l’une des cinq zones de réemploi de la Communauté d’Agglomération : celle d’Aytré, où la recyclerie va être installée, le centre de valorisation des déchets à Périgny, les déchèteries de Lagord, Châtelaillon-Plage et Sainte-Soulle. 

logo la Belle Affaire

Infos pratiques

Boutique

du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h*

4 rue Pythagore - ZI Belle Aire Sud - 17440 Aytré

Zone de réemploi (pour le dépôt des objets)

du mardi au samedi

de 9h à 12h et de 14h à 17h*

(tout dépôt en dehors de ces horaires est interdit)

*Les horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de la crise sanitaire.

Revenir aux actualités