L'Agglo se dote de 4 bus nouvelle génération Aptis 100% électriques - Actualités

Retour

L'Agglo se dote de 4 bus nouvelle génération Aptis 100% électriques

L'Agglo se dote de 4 bus nouvelle génération Aptis 100% électriques

L'Agglo se dote de 4 bus nouvelle génération Aptis 100% électriques

Alors que l'Agglo s'engage fortement pour devenir territoire zéro carbone, il n'est plus question de remplacer le diesel par du diesel. Sur les 14 nouveaux bus qui arriveront sur le réseau en ce début d'année 2021, 4 sont des bus 100% électriques APTIS, fabriqués par Alstom. Ils intégreront en début d'année la flotte Yélo sur la ligne Illico 4 reliant Les Minimes à Beaulieu. Le 1er est en circulation depuis le 18 janvier !

L'Agglomération de La Rochelle est engagée dans l’ambitieux programme Territoire Zéro carbone, qui vise l’équilibre carbone d’ici 2040. A l’origine d’environ 30% des émissions de gaz à effet de serre, les transports en sont un des principaux leviers. Dans ce domaine, la stratégie de l’Agglo est double : changer de technologie et changer de comportement.

6 bus au biogaz, 1 bus au bioéthanol et 3 bus électriques circulent déjà dans notre Agglomération.

Une nouvelle étape est maintenant franchie avec l’intégration dans le transport public de cette toute nouvelle génération de bus Aptis d’Alstom, qui répond aux 2 critères : réduction drastique de l’empreinte carbone grâce à une technologie avancée, qualité et confort du véhicule pour le plaisir d’utiliser les transports en commun.

100 % électriques, les bus Aptis sont à recharge lente. Elle sera effectuée la nuit au dépôt.

Aptis dispose d’une autonomie d’environ 250 km et n’émet pas de particules.

Inspiré de l’univers du tramway, l’APTIS a de larges baies vitrées, des espaces de circulations plus larges et un espace salon à l’arrière avec une vue panoramique. Long de 12 mètres, il est équipé de 3 portes. Son système d’accostage au plus près du trottoir, son plancher bas intégral complètement plat et les larges portes doubles facilitent l’accès et la circulation des voyageurs, notamment pour les personnes à mobilité réduite. La motorisation électrique a également été retenue, pour contribuer à la réduction des nuisances sonores dans les rues traversées.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

La flotte de bus Yélo est renouvelée

Sur les 14 nouveaux bus qui arrivent sur le réseau en ce début d'année 2021, 4 sont des bus articulés hybrides qui émettent 25 % de CO2 en moins que leurs homologues diesel.

6 autres sont des bus à motorisation GNV (gaz naturel véhicule) ou bioGNV (par exemple issu de la méthanisation de déchets), qui permet une réduction de 90 % des émissions.

Même performance pour les bus électriques. 4 d'entre eux, les bus APTIS fabriqués par Alstom, intègrent ce début d'année la flotte Yélo sur la ligne Illico 4 reliant Les Minimes à Beaulieu. Cet automne, une période test de l'APTIS a permis aux chauffeurs de se former à la conduite spécifique de ces bus électriques qui présentent, de par leur accessibilité et leur maniabilité, les atouts d’un tramway et disposent d'une autonomie de 250 km avant recharge. Un site est spécialement dédié à ces « pleins » électriques au parking des Greffières à Lagord. Actuellement, la flotte des 157 bus Yélo compte 21 véhicules propres, ils n'étaient que 7 l'an dernier.

Un pas de plus vers une offre de transport propre et respectueuse de l'environnement.

Bus électrique APTIS
© Pierre Meunié / Agglo La Rochelle
Financeurs APTIS :
financeurs
Revenir à la liste des actualités